2010/10/28

J-5

par Florence Bourg
Comme dirait notre grande chef à tous, Grande Moun Katia (Bussière) — qui n'aimerait pas du tout qu'on la nomme chef : plus que 5 dodos avant le départ!

Suite aux très nombreuses investigations que nous avons faites dans les derniers jours, nous en concluons que nous pouvons partir pour Haïti comme prévu. Avec, dans nos bagages, tous les biens matériels : vêtements, souliers, jouets, livres et médicaments que nos donateurs nous ont généreusement offerts pour les enfants haïtiens et qui représentent 1 000 kg! M.E.R.C.I.

Suivez-nous sur cette page pour plus de nouvelles juste avant le grand départ, mercredi 3 novembre prochain.

2010/10/23

Épidémie de choléra en Haïti

par Florence Bourg
Nous sommes bouleversés par l'épidémie qui touche actuellement Haïti, en état d'«alerte maximale». Notre équipe est en contact permanent avec Haïti, et nous prendrons une décision éclairée quant à notre départ... Nous vous tiendrons au courant dans ces lignes.

La bonne nouvelle est que notre campagne de financement pour les enfants haïtiens va très bon train. Et, quoi qu'il arrive, tous les dons et biens matériels se rendront à bon port. Merci à tous de votre générosité !

2010/10/17

Serge Dessureault à RDI

Notre collègue Serge Dessureault est au Réseau de l'information (RDI) pour parler de l'Expé-mission. Visionnez l'entrevue ici

2010/10/09

L'expé-mission à TVA Salut Bonjour Week-end

François Guy Thivierge était en entrevue à TVA Salut Bonjour Week-end samedi 9 octobre, pour parler de l’Expé-mission et du Grimpe-don.

2010/10/06

Igor épargne Haïti, mais tout reste à faire...

par Florence Bourg
L'ouragan Igor a heureusement épargné Haïti, passant à proximité de la zone nord des Caraïbes. La population haïtienne a été épargnée, mais elle a été privée d'électricité pendant des jours. Le constat de la situation est cependant toujours aussi alarmiste : neuf mois après le séisme, « Sur les deux millions de personnes affectées par le tremblement de terre, 1,3 million sont toujours déplacées dans 1 354 camps de fortune dans le pays », indique le bureau régional panaméricain de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son rapport publié mardi. D’après cette publication, les principaux défis de ces prochains mois seront le déblaiement, la sécurité, la reconstruction et le retour des déplacés dans des logements. Le déroulement pacifique de l'élection présidentielle à la fin du mois de novembre est crucial pour le pays, conclut le rapport.
Et, puisque l'éducation — avec notre intervention à l'École Mark Bourque — sera au coeur de nos actions, notons que l’UNESCO a organisé, le 5 octobre dernier à Port-au-Prince, un Atelier de réflexion sur les conditions de travail et la formation des enseignants, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. Résultat? Les conditions de travail des enseignants sont inacceptables. « L’éducation doit être à la base de tout programme de développement, alors qu’en Haïti, les professeurs ne sont pas traités avec respect et peuvent difficilement se consacrer à leurs élèves. » Notre Expé-mission Haïti fera une toute petite différence, mais qui compte, en améliorant les conditions de travail des professeurs de l'École Mark Bourque (voir notre page l'École Mark Bourque en photos).