2010/12/04

La mission 2e partie, du 10 au 24 novembre 2010

cantine à l'École Mark Bourque, photo F. Bourg

La mission s’est poursuivie avec Robert Lessard, Alex Poudrier et Claude Pelletier qui sont restés à Port-au-Prince jusqu’au 24 novembre. Claude étant architecte et spécialiste en gestion de projets, son mandat était de faire une étude de faisabilité sur la création d’un bassin de récupération d’eau de pluie à l’École Mark Bourque, que nous parrainons. Les résultats de cette étude seront connus dans les prochaines semaines. De plus, il faut repenser la cantine scolaire dont les installations sont désuètes et nocives (actuellement, les cuisinières font à manger au charbon de bois dans un local sans aération (monoxyde de carbone).

Robert a par ailleurs fait des démarches auprès de l’organisme international Food for the Poor pour obtenir une aide alimentaire pour les résidents de la commune de l’école. Projet 2011 : cette fondation nous fournirait poules, coqs, moulée et tout le matériel nécessaire à la construction d’un enclos et d’un bâtiment pour l’élevage de volatiles.

Nous avions aussi pensé à établir un marché de café équitable (café haïtien, délicieux!) avec des partenaires locaux, dans le but de financer l’École Mark Bourque et nous mettrons ce projet à l’essai en 2011.

Une autre visite de camp ICare a aussi été faite et les trois membres de la mission ont évalué les besoins à venir des déplacés de ce camp.

Tous trois sont revenus en forme, comme le reste du groupe, mais éreintés et avec le mal de gorge qui semble accompagner tout visiteur en Haïti, gêné par la poussière de débris ambiante.

photos Claude Pelletier

Ils ont assisté au début des tensions pré-élections.

Une partie de l’équipe de l’Expé-mission se réunit ce dimanche 5 décembre, à la veille du dévoilement des résultats du premier tour des élections présidentielles et législatives en Haïti (prévu le 7 décembre). Compte tenu du contexte difficile et du fait que l’Expé-mission n’est pas une organisation humanitaire internationale, les résultats de la mission ont été au-delà de nos espérances. Les décisions quant à la tournure de la mission n°2 et des projets à long terme seront dévoilées au début de l’année 2011.

Nous vous tiendrons informés ici même de la suite des événements.

Entre-temps, Clertida, médecin pédiatre membre de l’équipe, continue à nous représenter sur le terrain et elle a du pain sur la planche. Véritable médecin de brousse, elle poursuit la mission en notre nom, sa mission, en offrant, entre autres, des visites médicales gratuites à l’Orphelinat du père Lespinasse.

photo Alex Poudrier

Merci encore à tous nos partenaires et donateurs sans qui cette mission n’aurait pu se concrétiser ni avoir autant de succès, et qui continuent actuellement à nous encourager : cela nous donne des ailes. Mèsi anpil!