2010/11/08

Jour 5 : vie communautaire à la messe de l'Église du Sacré-Coeur et 2e visite à l'École Mark-Bourque

Une jolie petite paroissienne traverse les ruines de l'Église du Sacré-Coeur
Photo Jean-Pierre Danvoye (tous droits réservés)

L'espoir renaît sur les ruines sous la forme d'une superbe fleur d'Hibiscus
Photo Caroline Poulin (tous droits réservés)

Photo Caroline Poulin (tous droits réservés)


Photo Caroline Poulin (tous droits réservés)


Photo Jean-Pierre Danvoye (tous droits réservés)

Dimanche 6 novembre, nous avons eu le privilège d'aller à la messe donnée à l'Église Sacré-Coeur, dans le quartier Turgeau.


Pour commencer la journée, nos hôtes Wilsa et Nathalie nous ont fait goûter au met dominical traditionnel, préparé avec amour : la soupe giraumon. Un vrai délice !

Puis, nous avons eu l'occasion d'assister (et de participer !) à la messe à l'Église Sacré-Coeur, ou plutôt ce qu'il en reste, c'est-à-dire absolument des ruines : la célébration se déroule en fait sous la tente Sacré-Coeur, au beau milieu des restes de l'édifice. Voir des images de l'église avant le séisme ici et


Quel contraste de voir les Haïtiens en costume du dimanche, levant le pied pour franchir les obstacles des amas de débris, pierres, morceaux de vitraux, etc. Environ douze ministres de la communion, qui étaient en réunion quand le tremblement de terre s'est fait ressentir, ont péri ici le 12 janvier. Robert Lessard avait composé un poème (intitulé Hispaniola, Ayiti, Haïti), écrit trois semaines après le séisme, que nous avons lu devant une assemblée aussi émue que nous. L'amour, la paix et la solidarité étaient palpables.


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'École Mark-Bourque, pour notre deuxième visite de la semaine à cet établissement que nous parrainons. Nous y avons installé une clinique et notre équipe médicale, composée de Caroline Poulin (ex-inhalothérapeute), de l'infirmière Nathalie Cliche, assistées de Katia ont dispensé des soins à une centaine d'enfants. Les soins données sont des traitements de base, qui s'apparentent à la médecine de brousse mais soulagent grandement les enfants : toux, pansement de plaies, traitement de parasites, etc. Des jeux éducatifs ont été distribués aux élèves, avec atelier de pâte à modeler à l'appui puisque les enfants n'avaient aucune idée de la façon d'en faire. En après-midi, l'équipe est redescendue de la montagne qui abrite l'école, croisant caféiers, flamboyants et papyrus. Le retour fût assez périlleux, encore uns fois sous la pluie et sur un terrain très glissant. Nathalie Cliche a improvisé une clinique de brousse en chemin, rencontrant quelques personnes malades au bord du sentier.

Demain, une partie du groupe se dirigera vers le pic La Selle, sommet du pays, pour en faire une ascension symbolique en l'honneur de l'Expé-mission.

Texte : Florence Bourg
Photos : Jean-Pierre Danvoye et Caroline Poulin

Aucun commentaire: